3. PHOTO-VOLTAÏQUE RELIÉ AU RÉSEAU.

plus de détails techniques

L'exemple allemand

En Allemagne, par une politique volontariste ce sont près de 100 000 toits solaires reliés au réseau qui sont réalisés chaque année. D'un point de vue énergétique, cette politique est excellente.

Les panneaux produisent de l'énergie électrique pendant la journée, près des centres urbains, c'est-à-dire quand et là où cette énergie est consommée.
L'usage du photovoltaîque relié au réseau rapproche naturellement la courbe de production de la courbe de charge.

Elle a fait diminuer le prix des panneaux solaires de plus de 30% par les achats massifs qu'elle a provoqué et tend encore à le faire diminuer, tant il est vrai que les panneaux sont chers(de moins en moins) parcequ'on en fait pas beaucoup. les matières premières pour les réaliser sont abondantes en France.

Des installations fiables.

Ces installations ne comporte pas de pièces mobiles à part quelques interrupteurs rarement actionnés. Elle peuvent donc fonctionner des dizaines d'années avec peu d'entretien.

Surtout elles ne comportes pas de batteries d'accumulateurs, partie fragile, chère, et potentiellement polluante des installations photo-voltaïques isolées.
On ne stocke plus l'énergie électrique, à la place on la mutualise par le réseau de distribution électrique, suivant le principe qu'il y a toujours quelque par quelqu'un pour consommer l'énergie produite, et qu'il est rare qu'il n'y ait nul par en Europe ni vent ni soleil pendant la journée.

Grâce à la mutualisation par le réseau, les énergies renouvelables, solaire, éolien, hydraulique, etc., peuvent contribuer largement à notre indépendance énergétique, et à lutter contre l'effet de serre.

Entreprises et administrations à autonomies énergétiques.

Ainsi un organisme public ou privé qui consommerait essentiellement de l'énergie électrique, hors chauffage, pour alimenter des ordinateurs, de l'éclairage, des photocopieuses, etc, peut investir dans des panneaux photovoltaîques avec pour ambition de produire en moyenne sur l'année autant d'énergie qu'il en consomme.

Les dits panneaux n'ont pas nécessitée à se trouver sur le toit ou le parquage à vélos de l'entreprise, mais peuvent être sur des toits d'autres bâtiments avec un bail de location ou de partage de ressource (fermage énergétique).

Dans le cas du département des Pyrénées atlantiques, de telles installations sont réalisables et rentabilisâbles sur les collèges, et autres bâtiments publics relevant du conseil général.

Il existe déjà des entreprises spécialisées dans le rachat d'énergie électrique garantie renouvelable et respectueuses de l'environnement.

Par-soleils sur une maison, en panneaux photovoltaiques
Par-soleils sur une maison, en panneaux photovoltaiques

Généralisation

Généraliser sur l'ensemble du territoire européen des toits solaires nombreux, reliées au réseau de distribution électrique permettrait de produire sans problème plus de 20% de notre énergie électrique annuelle.

La mutalisation par le réseau est une excelente méthode. Il est rare qu'il n'y ait ni vent ni soleil quelque part en Europe. Toute énergie produite peut ainsi être immédiatement distribuée et utilisée.

Si un jour cette énergie devenait éxédentaire, il suffirait de la stocker dans les barrages de pompage comme l'on fait déjà pour l'énergie électrique produite par les centrales nucléaires en été.
L'énergie solaire est produite surtout le jour. Cela tombe bien. Nous consommons de l'énergie électrique surtout de jours. On obtient ainsi une adéquation entre la production et la consommation, à l'échelle du réseau.

champs photovoltaïque en Allemagne
Champs photovoltaïque en Allemagne.

COMMENT Y ARRIVER?

On dit que les panneaux sont chers. C'est simplement parce qu'on en produit pas assez. L'installation massive de toits photovoltaïques en Allemagne, plus de 150 000 il y a un an a fait baisser de 30% le prix des panneaux. (La matière de base est le silicium, présent dans le sable, le granit, l'argile, etc.. Tout les pays en ont.)

Comment l'Allemagne a-t-elle réussi cela?

En ayant une politique d'achat de l'énergie électrique d'origine solaire à bon prix.

Le kW.h solaire est acheté 60 centimes d'euro au particulier qui a couvert sa maison de panneaux, quand l'énergie électrique est normalement facturée vers 12c par kW.h

En fait c'est la consommation d'énergie "sale" qui permet l'achat et le développement d'énergie propre!

Il faut aussi diminuer la part du chauffage électrique des bâtiments pour éviter les phénomènes de pointe. Cela passe aussi part une politique tarifaire, taxe sur l'énergie nucléaire et fossile, tarif de jours de pointe, etc.

UNE POLITIQUE DE SOUTIEN AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES.

Une simple libéralisation du marché de l'énergie ne permet pas de faire de choix privilégiant les énergies écologiques. L'expérience le prouve abondamment.

Il faut donc une politique tarifaire nationale et même européenne favorisant franchement et massivement les énergies renouvelables.

Celles ci ne sont plus des gadget écolos ou des "énergies nouvelles". Elles sont au point depuis 40 ans. Partout dans le monde elles passent à l'ère industrielle.

Évitons que la France rate cette évolution dans un secteur où elle ne manque pas de compétences.



Valid XHTML 1.0 Strict Mandriva Linux