index des pages sur l'écologie

L'énergie solaire. une énergie renouvelable pas nouvelle.

Les 2 sortes de panneaux solaires.

Il y a 2 sortes de panneau solaires. Les panneaux photovoltaïque qui produisent du courant continu à partir de la lumière, et les panneaux thermiques comme ceux de mon chauffe-eau solaire qui font simplement de l'eau chaude.

Le solaire thermique

Les panneaux thermiques rentabilisent leur fabrication en un à 3 ans suivant les installations.
Ils sont fait en divers matériaux, cuivre, aluminium, plastiques verre. Les métaux coûtent en énergie de fabrication. Si les panneaux sont utilisés intensément, cette énergie fossile est économisée rapidement par la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage de planchers à basse température.
On peut aussi auto-construire des panneau solaires thermiques avec du bois et de matériaux de récupération.

Un système proche est la production d'air réchauffé pour les maisons, avec une serre ou un mur Trombe.

http://www.outilssolaires.com/Glossaire/pop-Trombe.htm

Le photovoltaïque

Les panneau solaires, ou photovoltaïques sont faits de cellules, qui sont en réalités des diodes, polarisées en inverse, donc généralement à base de silicium. Ce silicium est présent dans le sable, l'argile, etc... Presque tout les pays en ont. Leur "dette énergétique est récupérée en 18 à 24 mois. Ils durent 35 à 50 ans estime t on.

panneau photovoltaïque bleu

Il a couru une légende affirmant que les dits panneaux coûtaient autant d'énergie à fabriquer qu'ils en produisaient au cours de leur vie. C'est totalement faux.
Le bilan énergétique de cette filière est très positif.

http://www.ese.tm.fr/solaire/savoir2.htm

Mutualisation de la production grâce au réseau électrique

La maison isolée, un cas...isolé

Pour le photovoltaïque, il faut sortir de l'image de la maison isolée avec des batteries accumulateurs lourds chers et fragiles (5 à 10 ans de durée de vie), et contenant des métaux lourds polluants.
Ce type d'installation peut rendre parfois service et de nombreuses études de l'ADEME montrent qu'il a quand même un bilan carbone bien meilleur qu'un groupe électrogène au fioul, mais la grande majorité des installations se fait maintenant "au fils du réseau".
On ne cherche plus l'autonomie isolée mais la mutualisation par le réseau de distribution électrique.

Il s'agit d'installer des panneaux photovoltaïque sur le toit de maisons, de bâtiments reliés au réseau. Un onduleur, appareils d'électronique de puissance sans pièce mobile, convertit le courant continu des panneaux en courant alternatif, puis un transformateur adapte la tension à celle du réseau. Donc quand il y a du soleil l'énergie électrique est injectée dans le réseau. Or c'est pendant la journée que les pays occidentaux consomment le plus d'énergie électrique (industrie, écoles, transports, ...). On a ainsi une production d'énergie électrique non polluante, répartie près des centres urbains, qui fournis quand on consomme.

divers composants d'un kit photovoltaïque, panneaux, onduleur, câbles, fixation.

Bien sur la nuit ou par mauvais temps on doit utiliser d'autres sources d'énergie. ce n'est qu'un complément très utile et très intéressant, mais pas une panacée.

Un exemple massif

En Allemagne il y a des centaines de milliers de ces toits photovoltaïques reliés au réseau, parceque suite à une volonté fédérale, les fournisseurs (EDF locale) doit racheter l'énergie électrique solaire chère, 0,60 euro/kW.h Il est donc rentable pour de nombreuses personnes d'emprunter pour payer des panneaux qui se remboursent eux même, par le prix de vente des autres sources d'énergie (pétrole nucléaire). On ne cherche plus l'autonomie locale d'une maison isolée, car la majorité des maisons ne sont pas isolées, mais à produire autant ou plus sur l'année que ce que l'on consomme, et à une production diffuse sur l'ensemble du territoire.

Les panneaux solaires ne coûtent cher que parce qu'on en fait pas beaucoup. Grâce aux allemands, leur prix à baissé de plus de 30% en 3 ans.

Pourquoi ce n'est pas fait en France? Pourquoi le prix d'achat a t il été longtemps un des plus bas d'Europe?
Demandez aux parlementaires UMP qui l'on voté.

Perspectives.

Il me plaît donc d'imaginer à l'échelle de la France ou de l'Europe un système de production mutualisé, où tout les bâtiments qui architecturalement le peuvent (par exemple tout les lycée en béton à toit plat), seraient couverts de panneaux photovoltaïques reliés au réseau, où beaucoup des anciens moulins à eau (à roue à aube, pas à turbine qui éclate les poissons), et à vent seraient restaurés, autant pour la production d'énergie électrique que pour leur esthétique (capital économique touristique et qualité de vie).

Il est sûr que cela ne fournirait pas autant d'énergie que la consommation actuelle, et que cela ne serait pas tout le temps disponible, même si, de jour, on peut faire le pari qu'il y aura toujours une partie de l'Europe qui aura du soleil et/ou du vent.

Et la nuit? Quand il n'y a pas de soleil?

On peut emmagasiner une partie des excédents de production de jour ou de l'été en pompant de l'eau vers des barrages réservoirs comme cela est déjà fait au lac de Settons dans le Morvan, utiliser des centrales de chauffage urbain en co-génération (au bois?), comme c'est déjà fait pour des milliers de logements HLM.

Même si ce n'est pas la solution parfaite et totale ça en fait déjà un gros bout. Et puis tout ce qui fait baisser la pression sur le marché du pétrole économise des guerres Buschistes et diminue le financement des islamistes.

Mais il est sùr que nous devons baisser énormément notre consommation énergétique et renoncer à des systèmes confortables en apparence et pratiques à court terme comme le chauffage électrique, ou la clim dans des maisons construites comme des capteurs solaires mal isolés.

Pas des énergies nouvelles.

En tout cas il ne faut pas voir les énergies renouvelables comme des trucs "prototypes" pour dans 30 ans. Elle sont maintenant parfaitement techniquemen au point, rentables énergétiquement et écologiquement, et il serait vraiment temps de passer à l'étape industrielle comme cette bande de rêveurs utopistes et irréalistes que sont les responsables politiques allemands.
(Et puis le solaire ça ne marche qu'au sud, tout le monde sait ça mon brave monsieur...)

Liens