2. MOULINS À EAU.

Limites du milieu.

Autrefois il y avait un moulin tout les 2 km en moyenne sur les rivières françaises.

Actuellement on atteint le maximum d'équipement possible en micro et mini centrales hydrauliques à turbines à cause des dégâts qu'elle provoques sur la faune et le milieu.

Les turbines ont un bien meilleur rendement que les anciennes roue à aubes, typiquement de l'ordre de 60% au lieu de 30%. Mais les roues à aubes n'ont pas les inconvénients de turbines, et les faits ont démontré que des siècles d'usage de cette technologie n'ont pas détruit la faune ou abîmé les cours d'eau, au contraire. Donc il y aurait lieu de réexaminer cette technologie, peut être améliorée, pour la production d'électricité.

L'ÉNERGIE HYDRAULIQUE DOUCE.

Autrefois les moulins à eau servait à de nombreux usages, meunerie, tannerie, foulage de la laine pour fabriquer du feutre, fabrication du papier, etc..

.

Par contre du petit hydraulique à base de roues à aubes peut être re-développée. autrefois, il y avait un moulin tout les 2 km sur les cours d'eau français. Les roues à aubes sont moins rentables énergétiquement que les turbines, mais ne nuisent pas à la faune, sont plus facile à construire par des artisans locaux et améliorent notre capital paysager (tourisme source de devises).

Leur usage pour la production électrique ne serait pas une hérésie.
La restauration de nombreux moulins anciens amènerait aussi un capital paysager, qui a une vraie valeur économique en France, qui est toujours une des nations les plus touristiques du monde.

Que les roues à aubes aient un rendement inférieur à celui des turbines n'est pas grave si on peut en installer deux fois plus sans nuire à l'environnement, tout en agréant le paysage.

roue a aubes en bois vue de profil roue a aubes en bois vue de profil

Pôle de compétence en Soule.

Le lycée de Soule à Cherautes est spécialisé dans les micro-techniques.

Cette spécialité ne touche qu'une faible partie des pièces d'un moulin à roue à aubes. Cependant ses personnels enseignants représentent une somme de compétences permettant de réaliser des formations complémentaires en mécanique, électrotechnique (génératrices, régulations, ...), environnement, pour les artisans installateurs, ou les exploitants de ces moulins.

Le Lycée de Soule ambitionne de développer ses compétences dans les énergies renouvelables en particulier le photo-voltaïque et le bois énergie.

Des matériels sont en cours d'achat pour acquérir une expérience dans ce domaine. les savoir théoriques sont déjà en place.


Valid XHTML 1.0 Strict Mandriva Linux