index des pages sur l'écologie
(Ce texte est une réponse à un débat sur la voiture électrique.)
Ces véhicules permettent de parcourir 100 à 120 km à 90 km/h, avec d'excellentes reprises. Une voiture électrique bien conçue peut même récupérer de l'énergie en freinant avec son moteur dans les descentes!
C'est donc un véhicule tout à fait utilisable pour la majorité de nos trajets quotidiens.
Bien des entreprises administrations ou organismes d'état pourraient l'utiliser. Pensez à votre facteur.
En fait, il avait été prévu à la fin des années 90 d'en doter justement massivement la poste et d'autres administrations pour lancer la production industrielle sur la base de voitures existantes adaptées à la traction électrique, afin d'en diminuer le coût.
Une voiture électrique est plus simple à construire (et aussi à conduire et entretenir) qu'une voiture à essence. Produite en série, elle ne devrait pas être plus chère.
Mais l'opération fut abandonnée, en partie sous l'influence de milieux écologistes, qui argumentaient, à juste titre, que la voiture électrique ne faisait que déplacer le problème de la pollution à la centrale électrique, nucléaire qui plus est, nécessaire pour alimenter le réseau et recharger les batteries d'accumulateurs de la voiture.
Comme solution d'avenir, la voiture électrique est pourtant incontournable, à cause de la fin du pétrole abondant, et du problème du changement climatique, mais n'épargnera pas une réduction de nos trajets.
Surtout elle pose le problème de la source d'énergie électrique.
Le nucléaire ne produit pas en première approche de gaz à effet de serre, mais la construction des centrales et leur démantèlement oui, et surtout le couple nucléaire + chauffage électrique est lui source paradoxale de grandes quantité de gaz à effet de serre. Lors des jours de pointe, lorsqu'il fait froid en région parisienne, les centrales nucléaires ne suffisent pas. il faut lancer alors des turbines à gaz et des centrales thermiques au fioul ou au charbon.
Les loi de la thermodynamique imposent alors que pour 1 kW.h de chaleur produit par le radiateur électrique, on doive brûler pour 3 à 4 kW.h thermiques à la centrale.
La voiture électrique ne doit pas devenir une justification à la filiaire nucléaire.
L'avenir de la voiture électrique passe par les énergies renouvelables et surtout le photovoltaïque relié au réseau.
La recharge des véhicules peut s'organiser pendant la journée sur le parking du lieu de travail.
Naturellement, cette production d'énergie électrique photovoltaïque reliée au réseau peut être complétée par des productions d'origine éolienne ou hydraulique.