Des bouts de solutions:

http://www.predoenea.org/ecologie/idee64/idees.html

Solutions à l'effet de Serre et au manque de ressource prévisible.

Photovoltaïque relié au réseau.

- faire des toits photovoltaïques systématiquement sur tout les bâtiments le permettant. Sans batteries d’accumulateurs mais reliés au réseau par onduleur, pour mutualiser la production à l’échelle de l’Europe.

http://www.predoenea.org/ecologie/idee64/3photovoltaique.html

Moulins.

- construire des éoliennes, reliées au réseau.

- Construire ou restaurer des moulins à roues à aubes producteurs d’électricité, reliés au réseau.

http://www.predoenea.org/ecologie/idee64/2moulins_a_eau.html

- utiliser l’énergie de la houle, des marées avec des hydrauliennes sous marines.

Cogénération collectives au bois.

- construire des centrales de chauffage collectif dans le moindre bourg, les villes, les centres urbains, les établissements scolaires, etc., alimentés à la biomasse, bois, plaquettes de bois, paille ou broussaille hachée. Ces chaudières alimenterons des installations de cogénération électricité + chaleur. On pourra y brûler APRÈS triage, une part des déchets tels que papiers et cartons secs, plastiques sans chlore, etc. La présence de charbons de bois améliore la combustion et supprime une grande part de la polution.

lhttp://www.predoenea.org/ecologie/idee64/4boisenergie.html

Isoler.

- isoler les logements et les bureaux. Utiliser les apports solaires. On peut faire des appartement de 3 ou 4 chambres chauffés par 1kW même l’hivers, soit 2 lampes halogènes.

Èconomiser les transports.

- consommer local. 1/3 au moins du CO2 vient des transports, en particulier des transports par camions. Pas de fraises d’argentine ou du Maroc. (Gros droits de douane à toutes importations ?). Vive le potager d’auto-production et les jardins ouvriers.

- utiliser des voitures électriques, des vélos, les transports en commun, avoir une vraie politique urbaine pour que les gens habitent près de leur travail.

- retour de la traction animale et utilisation des huiles végétales dans les fermes (pas ailleurs, trop de surface occupé).

- en attendant les voitures électriques et les vélos: constructions de pistes cyclables, retour de la vignette très progressive et très chère pour les véhicules fortement producteurs de CO2, camions compris.

Densité de population.

- plus d’augmentation de la population en Europe, même par l’immigration, dans des pays à l’hivers froid, déjà denséments peuplés, qui risqueront de manquer de surfaces agricoles en cas de fin du pétrole.

Etc..

Urgence

L'information est disponible

Les solutions sont techniquement au point. Les énergies renouvelables sont au point depuis 40 ans, ce ne sont pas des énergies nouvelles. Il suffit que les citoyens se renseignent dessus et les demandent.

L’information est très disponible et l’ignorance sur un sujet si urgent n’est pas innocente, et en tout cas n’est pas une excuse.

Trop peu, trop tard.

Vu les changements qui se préparent (dégazage des terres gelées de Sibérie et du Canada, fonte des glacier, peut être libération des méthanes et CO2 des océans à cause du réchauffement des euax, etc) je considère que nous sommes juste avant la catastrophe, que nous avons encore peut être les moyens de réagir, mais que par pusillanimité et esprit "convenable" nous ne le faisont pas. Ne soyez pas des gens "normaux" et normés. Nous sommes en juin 1939 et nous voulons discuter avec M. Hitler en espérant qu’il sera raisonnable et que nous pourrons sauver notre quotidient.

Je souhaite que l'on ne puisse pas dire comme W. Churchill en 1940 devant les efforts vains des démocraties :

<<Trop peu, trop tard. >>.

Ressources limités.

Ce qui nous évitera peut être la catastrophe ce sont les limitations des ressources disponibles. À cela deux réactions possibles.

1°) Il faut remettre en question notre mode de vie, et partager les ressources de manière équitable sur toute la planète.

2°) Les ressources sont limités. Donc, il n’y en a pas assez pour tout le monde. Donc on les réserve à une élite de super riches, qui contrôles l’information, la culture, etc..