3. Le libre téléchargement et la vie culturelle.

Certains, surtout parmi les grands distributeurs et leurs proches déclarent que le téléchargement libre va tuer la créativité, briser notre vie culturelle, empêcher l'émergence de nouveaux talents.

C'est totalement FAUX!

Non seulement la copie et même le plagiat ont toujours fait partie de la créations artistique, mais lui on été nécessaire. Brahms, St Saens, Mozart, tous, ont copié et transformé les oeuvres de leurs prédécesseurs, et leurs oeuvres ont été copié et transformés.

J'ai pu avoir confirmation dans plusieurs monastères bénédictins , qu'autrefois la Règle était le partage et l'adaptation des oeuvres entre les différentes communautés, et ceci depuis le VII° siècle...

Le bain culturel est une condition nécessaire à la création artistique.

Les mesures techniques de protection ne favoriserons pas ce bains culturel. Elle ne favorisent que le monopole des grands distributeurs sur cette vie culturelle, car ces mesures coûtent cher et créent des monopoles technologiques artificiels.

L'absence de ces mesures de protections techniques, qui sont des logiciels espions dans les ordinateurs des utilisateurs, l'utilisation du téléchargement libre, l'éducation au paiement volontaire des artistes, permettrons au contraire de mettre l'internet au service de la vie culturelle et de la création artistique.

On va devant un nouveau mode de relation entre les artistes et leur public. Plus directe et plus réparti.

Tout les artistes savent que leur créativité se nourri de cette relation à leurs pairs et à leur public.

Seuls les artistes préfabriqués , les stars industrielles, lancées par des reality show culturellement et moralement douteux, et les majors de la distribution peuvent craindre l'émergence de cette nouvelle relation entre les artistes et leur public

On comprend que ces méga entreprises cherchent à influencer les États.