2. D'autres modes de rémunération des oeuvres.

2.1. Art et logiciels libres.

Comme je vous l'ai écrit plus haut il existe des logiciels, de la musique, des oeuvres libres. libre ne veut pas dire gratuit.

Un logiciel, une oeuvre libre peut être librement utilisé, recopié, adapté et modifié. Le nom de l'auteur n'est pas effacé, et il conserve le droit d'exploiter son oeuvre. La majorité des membres de la communauté du logiciel libre reconnaît parfaitement le droit des auteurs d'oeuvres à être rémunérés.

2.2. Site de téléchargement libre.

Il existe des sites de téléchargement d'oeuvres légales sans aucun dispositif de protection du genre des dangereux logiciels espions (DRM) que la loi DADVSI veut nous imposer.

Les utilisateurs de l'internet peuvent écouter librement la musique distribuée sur ce sites. Ils peuvent commander les disques ou acheter des licences de téléchargement volontairement. Le paiement est volontaire, et pourtant il se fait. Les personnes qui téléchargent conçoivent facilement qu'un versement de quelques euros à leur artiste préféré ne leur coûte pas grand-chose, mais permet à l'artiste de continuer sont activité.

Ils permettent effectivement aux personnes sans moyens financiers de participer à la diversité culturelle de notre époque. Ils favorisent la découverte d'artistes débutants sans grands moyens.

2.3. Les concerts.

Le téléchargement d'oeuvres n'empêchera pas le public d'aller au concert aux exposition. Au contraire. Je pourrai vous citer des artistes qui se sont principalement fait connaître par le téléchargement gratuit de leur production, qui font donc salle comble à chaque concert et vendent chaque jours plus de disques.

C'est un désir fondamentalement humain que de posséder un objet évoquant l'artiste dont on aime l'oeuvre. le disque peut être ce média.

L'éducation peut simplement renforcer et légitimer ce désir.

C'est lors des concerts que les artistes indépendants rencontrent leur public, vendent des disques, des tee-shirts, des places d'entrée, et actuellement gagnent de l'argent.

La licence globale et/ou le sites de téléchargement libre peuvent leur apporter un supplément de notoriété et de rémunération.

Ils favorisent les artistes émergent ou indépendants. Ils aident les artistes établis qui ont un vrai public à vivre de leur art.