LES HUILES DE ROUTES

" Pour la campagne, je préfère le lin. En ville, je roule au tournesol. Au bord de la mer, le colza est parfait. Le chanvre me convient mieux à la montagne. Mais quand je sors, l'huile de friture usagée c'est trop ringard , je fais un plein de ravenelle,…, c'est plus sauvage. "

Il est démontré que, comparativement au gasoil, les performances et caractéristiques de fonctionnement du moteur avec de l'huile végétale sont équivalentes (à 3% près).

Cf Mécanique des fleurs

De la biodiversité dans votre réservoir

3 bouteilles d'huiles sur un stand sous la tente

Plus de 2000 espèces de plantes peuvent donner de l'huile.

A priori, et jusqu'à preuve du contraire, toutes les huiles végétales sont combustibles.

Mais la fluidité, ou viscosité, de l'huile végétale est déterminante.

Ainsi, l'huile de Palme qui fige à 30°C, ne convient pas en Europe. D'autres huiles comme l'arachide ou certains mélanges d'huile de friture usagée sont utilisables de préférence en été.

En cas de doute, on ajoute du gasoil. Car en mélange avec l'huile on obtient un liquide qui restera homogène.

Un carburant saisonnier : Filtrez avec le temps

La filtration à 5 microns (Cf fiche filtration) doit s'effectuer de préférence à température ambiante peu de temps avant l'utilisation, pour deux raisons :

o

L'huile végétale contient des cires qui peuvent colmater le circuit d'alimentation du moteur (réservoir, durites, filtre et pompe à injection).

Ces cires solubilisent à chaud et se reconstituent à froid. Donc, si vous filtrez en été ou dans une pièce chauffée, les cires passeront au travers. Et si vous faites le plein avec cette huile en hiver, les cires se reformeront dans votre réservoir.

o

L'huile n'est jamais filtrée définitivement

C'est un produit vivant qui s'oxyde. Même filtrée à 5 microns, elle continue de décanter. Après plusieurs semaines, des dépôts réapparaissent en fond de cuve.

 

Quelle huile choisir ?

 

 

Valid HTML 4.01!