Un dialogue sur les DRM.

Question:

Concrètement et simplement, ça signifie quoi ?
On voit DRM sur beaucoup de matériels  (notamment les baladeurs numériques). C'est mentionné comme un argument de vente à côté de la capacité de stockage, des formats lus etc et je ne suis pas sûre que le public sait de quoi il retourne !

Réponse:

Les DRM reposent sur 3 choses.

  1. une puce électronique de ta carte mère, ou un bout de ton processeur intel ou AMD qui rempli la même fonction.
  2. un logiciel local de chiffrage,
  3. un serveur à distance contrôlé par l'autorité "de confiance" (parceque Vivendi Universal ou microsoft lui fait confiance).

Tu achètes un disque du dernier gagnant de la Staract. Bon je sais ce n'est pas réaliste pour une personne fine et cultivée comme toi. Alors je reprend. Jean-Kevin achète le dernier tube industriel de la staract. Il le met sur son ordi, aprés l'avoir encodé en mp3.

Là, la puce, utilisée par le programme de chiffrage,  chiffre, "crypte", le mp3, puis envoit la clée de chiffrage, le code d'accès secret, au serveur distant de Vivendi universal, Sony ou microsoft.

On ne peut lire le mp3 qu'avec cette clé. il faut donc la permission de VU ou µ$ pour lire le morceau de musique autand de fois qu'ils l'acceptent.

C'est vrai en fait aussi pour le droit de lire le CD sur l'ordinateur, parceque le morceau de musique a et reconnu et identifié.
Mais ils peuvent aussi chiffrer et controler n'importe quel fichier du disque dur car il peuvent contrôler que Jean_Kevin n'en a pas fait d'autre.

Si Jean-Kevin veut passer son CD à son copain Mouloud, Mouloud ne poura l'encoder ni l'écouter car la clé de chiffrage ne lui sera pas accordé, et en plus il sera dénoncé comme contrefacteur et risquera une lourde peine pour attaquer une des valeurs fondamentales de notre beau pays: les bénéfices de Vivendi Universal ou des autres distributeurs.

Pour les baladeurs, il doit y avoir un mécanisme similaire qui interdit de jouer les morceaux que Mouloud a payé sur le baladeur de Jean-Kevin, ou celui de Manech, qui ne les ont pas payés et sont donc de dangeureux terroristes.