Lettre contre le projet DADVSI

Voici à peu de choses près, la lettre que j'ai envoyé à Jean Lassalle, député de ma circonscription.

Je vous suggère naturellement d'écrire vous aussi à vos parlementaires

Monsieur le Député,

Je vous écris pour vous dire combien je suis scandalisé par le mépris et déni de démocratie affiché par le gouvernement qui cherche à faire passer dans l'urgence le projet de loi "Droit d'auteur" (DADVSI) ! D'autant plus scandalisé, que non content de s'adonner à des pratiques foncièrement anti-démocratique en évitant un réel débat parlementaire, le gouvernement fait fi des problèmes graves soulevés par cette transposition de l'EUCD.

Elle s'oppose fondamentalement à la libre circulation des idées et de la culture, des cultures, et va contre la diversité culturelle.

Cette loi assure la concentration du contrôle des oeuvres artistique dans les mains de quelques « World Company », Elle découle de la directive européenne EUCD poussée par Mme F., femme du PDG du groupe V., le plus puissant détendeur de droits artistiques en Europe! Il y a manifestement confusion des genres et la puissance public va être mise au service d'intérêts privés.

Les peines prévues sont disproportionnées avec les actes. On voit bien à cela qu'il s'agit de protéger des interêts de personnes dont l'influence est sans commune mesure avec celle des citoyens de milieu rural ou de leurs représentants.

Au passage elle risque de fournir des prétextes pour interdire ou gêner de nombreux logiciels libres parfaitement légaux, réalisés de manière originelle par des bénévoles.
Par exemple, actuellement je peux acheter un DVD de film ou un CD de musique et l'écouter légalement sur mon système libre Linux légalement téléchargé et installé sur un ordinateur légalement acheté grâce à des programmes réalisés par de jeunes passionnés sans copie ni plagiat. Cette loi l'empêchera, car elle ne me laissera que le droit de voir le film avec d'autres logiciels que ceux du fournisseurs. On sait que de tels logiciels contiennent déjà des outils d'espionnage de la vie privée. Techniquement beaucoup d'entre eux au travers des DRM (Digital Right Managment, gestion des droits numériques) fonctionnent à l'aide d'intrusions et de contrôles dans l'ordinateur personnel de l'utilisateur. C'est Big Brothers dans votre maison. La plupart de ces logiciels de lecture fournis par les distributeurs, logiciels prétendus « de confiance » ou « de sécurité » (la leur, pas la notre) sont fabriqués par des entreprises étasuniennes, et ne fonctionnent que sur le système « Windows » de l'entreprise étasunienne Microsoft.
Ces logiciels ne sont pas libres. On ne peut lire leur code source et savoir comment ils ont été écrits. On ne peut donc pas vérifier quelles sont leurs réelles actions sur notre ordinateur personnel, les renseignement qu'ils en extraient, etc..

L'obligation de n'utiliser que le système de la société étasunienne Microsoft renforcerait notre dépendance économique et faciliterai à notre détriment la recherche d'informations industrielles, économiques, financières, politiques, privées, par intrusions non contrôlées dans nos systèmes informatiques public, privés ou d'entreprise.
Notre souveraineté économique et industrielle serait remise en question.

Je vous demande de faire votre possible pour empêcher le passage de cette loi.

Liens internets:

http://linuxfr.org/2005/09/27/19632.html
http://eucd.info/"