Pour soutenir les artistes libres

( Cet Appel est largement à diffuser)

Une loi pour les Méga distributeurs

La loi DADVSI est manifestement rédigée pour consolider le pouvoir des grands distributeurs d'oeuvre d'art.
C'est une loi pour vivendi universal, qui l'on explicitement soutenue, allant jusqu'à tenter de convaincre les député en leur offrant des cadeaux, dans le cas de Virgin et la fnac!

Elle fait suite à d'autres tentatives de légiférer au profit de ces World Company de la culture ou du logiciel: brevet sur les logiciels, LCEN, ... Elle correspond aussi à une monté général des abus du droit d'auteur, qui devient un droit des distributeurs.

Une amie artiste me faisait remarquer que ses vente de disques dépendent beaucoup de la fréquence de ses concerts.

http://www.predoenea.org/mannick/mannick_europe.html

Effectivement, comme beaucoup d'artistes indépendants faisant des tournées à travers la France, chaque concert est suivit d'une séance de dédicaces de disques. Chacun désire avoir "quelque chose" de l'artiste. je pense que cela à même une importance symbolique forte.

J'ai connu cette artiste grâce à une cassette illégalement copiée et offerte par une amie de la fac .
Sans cela je ne serait pas allé à son dernier concert dans les Landes, où comme tout le monde je lui ai acheté des disques, après avoir payé ma place à l'entrée.

Dans mon village, j'ai ainsi acheté des disques de groupes touareg, d'artistes africains, basques ou celtiques, de musique classique, etc... La plupart passent par des éditeurs indépendants quand ils n'éditent pas leurs disques eux même. inutile de dire que ces disques sont sans DRM.

Encourageons donc ces artistes à continuer à ne pas en mettre. Achetons leurs disques. Allons à leurs concerts.

Il y a assez de diversité culturelle dans ces concerts pour que nous puissions nous passer du reste.

Notez que je ne fais pas un appel au boycott des artistes industriels et de leurs méga distributeurs. Les appels au boycott sont interdis en France. je souligne simplement que:

 Si nous voulons que cette diversité culturelle sans DRM continue, c'est aussi en achetant les CD des artistes libres, même si leur musique est libre (créative common ou autre) que nous y contribuerons.

Si cette musique est libre ou librement copiable, copions là pour la faire connaître, mais achetons et appelons aussi à acheter nos billets de concerts, et des CD ou autres oeuvres des artistes sans DRM.

Logo "Garanti sans DRM"

Peut être même il y aurait il un logo à créer qu'ils pourraient mettre sur leurs affiches et les emballages de leurs oeuvres. Quelques chose du genre:
[oeuvre garantie sans Dispositif de Réduction de la créativité Musicale].

--

Jean-Christophe Monnard

http://www.predoenea.org/dadvci/question.html