Index des pages écologie

Sur le bétonnage et la préservation de la terre

Ronchonnerie.

Sur une liste un geek ronchons, un rien traditionaliste et vielle France, a répondu le texte suivant à mon idée de système de transports Freycinnet bis.

Son argumentaire vaut qu'on le lise et qu'on le poursuive.

P. D. : << L'ancien député-maire de Tours, Jean Royer, avait bien perçu l'aspect néfaste en fin de compte de l'implantation des supermarchés autour des villes. Il avait provoqué l'adoption d'une loi visant à minimiser cet envahissement de la piètre qualité. L'esprit bourgeois (petit), installé aux commandes avec l'avènement de Giscard d'Estaing et continué avec celui du très contestable Mitterrand et de sa nébuleuse, a eu raison de cette première prudence et l'on pu assister, de ce fait, à la disparition de métiers, à la mise au chômage de producteurs, de commerçants et de leurs employés. Rajoutez à cela la nécessité de parcourir des distances si fortement accrues pour seulement s'approvisionner, qu'il faut bien user d'une automobile pour y satisfaire. Afin de diminuer ce coût induit, on achète en grand volume. Dès lors, la réduction de coût n'est plus si grande, puisqu'il aura fallu acheter un congélateur qu'on nourrit d'électricité 24 heures sur vingt quatre.>>

Liste verte.

Suit une série de proposition différements vertes . :-)

<<Pour être vraiment vert :

La terre peut manquer.

Je reprend sérieusement l'idée de "débétonnage" des stationnements.

C'est vital.

Non seulement pour des questions d'innondations, mais aussi à cause d'un problème qui risque d'être terrible pour nos enfants ou petits enfants.

Bientôt, le pétrole sera rare et cher.

Il nous faudra donc dévellopper une agriculture qui fonctionne sans pétrole.

Donc sans engrais de synthèse NPK, avec peu de tracteurs, car peu de surfaces pour l'huile si on veut nourir tout le monde et alimenter l'industrie des plastiques en cellulose et amidon.

Quand est ce que l'agriculture française à déjà fonctionné sans pétrole pour la dernière fois?

- Entre 1940 et 1948 en gros.

Combien de personnes pouvait elle nourir?

- 40 millions en moyenne.

Nous sommes + de 65 Millions.

Bien sûr notre belle jeunesse n'est pas au STO ou dans les camps de prisonnier.

Bien sûr, l'agriculture biologique a dévellopé des méthodes, souvent résorbeuse de chomage (!) qui permettent des rendements honnorables sans NPK, mais qui demandent quand même des tracteurs ou au moins des cheveaux.

Avant guerre, celle de 14-18, 1/3 de la superficie agricole était réservée aux animaux de trait, fourrage, paturage, litière.

Il y avait moins de bois et de forêts, nécessaires à la construction et au chauffage, et même si nous avons des maisons mieux isolées (pas toujours en  fait), il y a beaucoup plus de bâtiments d'habitation, de travail (tours en verre!), et nos acceptations de confort ne sont plus les mêmes.

Surtout, des milliers d'hectares de terre ont été bétonnés, et ce sont systèmatiquement les meilleures terres. En Ile-de france particulièrement, je pense que ce sont pratiquement parmi les meilleurs terre à blé du monde, compte tenu du climat, que j'ai vu disparaître.

Chaque année, ce sont 60 000 hectares , soit 600 km² l'équivalent d'un carré de 24,5 km de coté (1 ha = 0,01 km²) , 600 millions de m² (un hectare = 10 000 m²) qui sont détruit en France par l'urbanisation, les routes etc..
(N.B. : seulement 2 000 ha font l'objet de fouilles sérieuses. combien de sites archéologiques perdons nous chaque année ?)

D'autres ont été ravagées par la surexploitation, appauvries par les surdosages en pesticides, NPK, et les rendements extrèmes.

On peut voir ainsi de belles terres de Beauce prendre peu à peu la couleur du sable argileux des terres à vignes du sud.En bio, ça ne fait pas les mêmes rendements, même si cela peut s'améliorer, à coup d'années et d'engrais verts. (Enfouir les engrais verts demande de labourer, donc de l'énergie).

Conclusion.

Donc il faut préserver les terres agricoles, et ne plus augmenter la population vivant en France.

Il nous faut une vraie politique d'urbanisme, ayant pour but de limiter les superficies détruites par l'urbanisation. Cela peut se faire à l'aide de Plans d'Occupation des Sols (POS).
Le logement doit être orienté vers de petits immeubles dans les centres villes, proches des commerces et des services, et il faut organiser l'occupation de l'espace pour que l'on puisse se loger à portée de bicyclette de son lieu de travail.

Remarques.

P.D.
<<Pour mémoire, selon mes souvenirs d'école, le régal au menu des végétaux c'est mnémoniquement du "nescafé chaud", soit  N,S,K,Fe,H,O, dans l'ordre décroissant d'importance de ses aliments : Nitre, Soufre, Potassium, Fer, Carbonne, Hydrogène, Oxygène. >>


Jean-Christophe Monnard

<<Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.>>

Winston Churchill