Bois flottés fluviaux comme source d'énergie

VALORISATION DES BOIS FLUVIAUX FLOTTÉS.

Il faut évaluer le prix économique et le bilan écologique de l'utilisation comme source d'énergie des bois flottées récupérés sur les cours d'eau d'Aquitaine.

Ces bois seront brulés dans une chaudière. L'énergie thermique que l'on obtiendra servira à alimenter un site industriel existant présentant des besoins de chaleur, mais pourra aussi servir à la production simultanée d'électricité (cogénération).

Les lycées d'Aquitaine chauffées au bois sont un autre débouché existant. Il suffira d'ajouter les bois flotés comme ressource supplémentaire de bois-carburant.

BILAN ÉCONOMIQUE

Une activité déjà en cours.

Le ramassage des déchets, dont les bois, flottés, dans les cours d'eau est déjà pratiqué, mais le coût global de ce ramassage n'est pas connu.

Ce coût contient les frais matériels, les payes etc..

L'écoute de tout les intervenants de cette activité est acquise pour cette évaluation. Ces intervenants sont identifiés et ont étés rencontrés.

Une pré-évaluation intuitive semble annoncer un prix de la tonne de bois-carburant trituré et sec livré à la chaudière de 290 euros TTC.

Il n'inclut pas le prix d'élimination des cendres, d'entretien et d'amortissement de la chaudière.

[Une part de ce coût est déjà de toutes façons assumé par la collectivité à l'occasion du nettoyage des rivières. ]

BILAN ÉCOLOGIQUE :

Consommations d'énergie.

Il s'agit d'évaluer les consommations d'énergie (en particulier les carburants), et la production de gaz à effet de serre, particulièrement le CO2, pendant les opérations de :

Procédé.

Les bois sont triés des autres déchets, broyés, et séchés avant le transport vers la centrale thermique qui va les valoriser en les brulant.

En procédant ainsi on veut :

N.B. : Il vaut mieux utiliser des bois flottés en eaux douce, et les récupérer avant leur arrivée en mer si on désire les valoriser comme bois carburant. La présence de sel, donc de Chlore dans le bois provoque lors de la combustion, la synthèse de dioxines.

À faire.

Il faut donc mettre au point la procédure détaillée.

(Pas évident à calculer)

Genie civil.

Il faut aussi faire l'étude des installations fixes, du génie civil pour toutes ces activités.

BUDGET FINAL D'ÉTUDE.

Pour finir l'étude il faut un budget.

Il faut payer le temps de travail, les déplacements, le matériel de bureautique (sous logiciels libres ;-) pour éditer l'étude et les courriers nécessaire à se réalisation.

Puis il faut valider l'étude théorique par une expérimentation.

Remerciements

Je remercie Michel Botella, ingénieur d'études environnement, spécialisés dans les applications environnementales de l'industrie, qui m'a donné l'essentiel des idées de cette page.
Courriel : michel.botella@wanadoo.fr

Liens vers un sujet connexe :

http://www.predoenea.org/ecologie/solutions.html

Barrage d'Urcuit pour la récupération des bois