Obelix est parti
sommaire du site

Priére pour un petit chat

Voici un dialogue que j'ai pu avoir avec un franciscain de la communauté de Toulouse.

tau franciscain

J'ai posé des questions similaires à un père Jésuite, ainsi u'aà un bénédictin de la communauté de Belloc au pays basque.
J'ai mis leur réponse en bas de cette page, pour qu'elles puissent aider ceux qui traverserraient une épreuve similaire.

Mes questions :

Bonjour.

Je suis catholique pratiquant. J'ai fréquenté un peu les fransiscains d'Orsay ( La clarté Dieu ) et de Vezelay dans les années 80, quand je participais aux activités de l'aumonerie de la fac d'Orsay..

je sais que l'Église n'a pas vraiment de doctrine officielle sur les animaux de compagnie.

Nous avons un chats, très gentil, affectueux, qui a toujours cherché à communiquer avec nous, au point que j'ai soupçonné parfois qu'il avait le désir de devenir humain!
Il est en train de mourir d'un cancer. Nous devons le faire euthanasier demain.

J'ai appris que des franciscains bénissaient parfois des animaux.
Existe-t-il des prières pour ce cas ?
Bien sûr nous pouvons en inventer. Mais si quelque chose de bien existait je l'utiliserais.

Nous aimerions bien avoir la perspective de le revoir après notre mort.
Est ce vraiment in-envisageable ?

Les réponses :

Bonjour,

Merci pour votre confiance dans notre fraternité. Effectivement, l'Eglise n'a pas (à ma connaissance) de doctrine officielle sur ce sujet, et nous n'avons pas ici de spécialiste sur cette question.

Rien ne vous empêche en tous cas de dire merci à Dieu pour la vie de ce petit chat, car on peut toujours le remercier pour tout ce qu'il nous donne.

Il existe aussi une solide tradition biblique pour attendre "des cieux nouveaux et une terre nouvelle", où paradoxalement chaque être aura sa place mais où tout sera récapitulé en Dieu (cf. épître aux colossiens )... il y a là un grand mystère : en tous cas, pas la moindre petite graine d'amour ne restera sans fruit auprès de Lui....

Bien à vous,

fr. Pierre

arbre des familles franciscaines

L'avis d'un père jésuite .

Bonjour

Je n'ai pas d'éléments pour vous répondre !

Mais si vous pensez que cela a de l'importance pour vous, faites-le dans la liberté de votre conscience.

François d'Assise est celui qui avait le plus de contact avec les animaux de compagnie.

Mais je pense que sur internet vous trouverez de quoi vous aider car de toute façon cet animal était porteur d'une vie et il était une créature de Dieu et comme telle il mérite du respect.

Cordialement.

Xavier B

signe des jesuites

La réponse d'un moine bénédictin

Le frère franciscain répond admirablement bien à la question posée.

Nous savons que nous saurons "alors" ce que l'oeil ne peut voir, ce que l'oreille n'a pas entendu .." ici". Et nous savons que l'amour ne sera jamais déçu, l'amour don de soi, rencontre avec l'autre, avec les autres.

frère René.

moine bénédictin en prière

Deux prières de pères de l'Église

sur les animaux .

Prière de St Basile

Prière de St Isaac

En fait , j'ai appris que pour l'Église catholique, la question n'était pas tant de savoir si les animaux avaient une âme, que de savoir si cette âme était immortelle.
La position officielle est que surtout l'on en sait rien, mais que très probablment, on peut espèrer qu'il restera quelque chose de nos amis à quatre patte, qui ont établi un lien d'amour particulièrement fort avec nous, dans le Royaume des cieux.