La chute de la maison mandriva en html
La chute de la maison mandriva en pdf avec de jolies polices
La version pdf de ce texte


Que faire pour sauver Mandriva?


Resumé:

Pour profiter des atouts de Mandriva, il conviendrait de

  1. S'appuyer sur le réseau des assembleurs et des installateurs,
    • parce qu'ils sont des prescripteurs importants,
    • parce qu'ils constituent un réseau techniquement compétent, capable de faire des retours, de proposer des solutions,
  2. Consolider les racines et l'identité françaises et européenne de Mandriva


Table des matieres


Une anecdote.

Lorsque microsoft France a commencé, avec 3 employés, le P.D.G. a fait le tour de France des assembleurs, des installateurs, avec un break bourré de boites contenant DOS, et ses applications Excel et Word. Il montrait et démontrait et laissait des boites de disquettes pour tester, de la documentation, etc...
Microsoft France est rapidement devenu la filiale de Microsoft qui avait la meilleure croissance, parfois plus, en chiffres relatifs, que la maison mère.

Mandriva a d'énormes atouts, mais peu quand même disparaître dans l'année qui vient.

1 Etat des lieux.

1.1 Les atouts:

Facile à installer même sans ADSL. Facile à utiliser, bien francisée, mais moins que les premières versions.

De super outils de configuration comme diskdrake (que j'utilise systématiquement, même pour installer freeduc par exemple),

Sécurité: bien protégée après test par nmap et autres outils.

1.2 Les failles.

Des bugs, des incohérences, des trucs qui clochent et qui lassent les utilisateurs.

Manque de finition technique.

La vraie question: comment faire gagner de l'argent tout en concurrençant le dumping ubuntu.

1.3 Quelques éléments de réponse.

Ces éléments de réponse viennent d'un utilisateur qui souhaite que la biodiversité des distributions GNU/Linux perdure, et qui est attaché sentimentalement à la Mandrake.

Ils passent par une plus grande implication, un vrai partenariat avec les intégrateurs, Cette armée d'artisans, particulièrement ceux répartis sur le sol français, est une force d'appoint bien plus puissante au demeurant que les négociateurs commerciaux et les vendeurs à peine formés des supermarchés.

Leur contribution mutualisé serait vraiment dans l'esprit du libre et des origines du projet GNU.

Leurs compétences technique et leur pouvoir de prescription vaut au moins celui des militants des LUGs, avec plus de stabilité

2 La base technique.

Si la technique n'est pas bonne, ce n'est pas la peine de poursuivre, Un effort a manifestement été fait en ayant une version annuelle, mais encore une fois buget problèmes sont apparus avec la 2006, Certains étaient du au nouveau mode de production du noyaux mais l'utilisateur moyen s'en fiche.

Impliquer les installateurs, apporterait un vrai plus. Ils sont techniquement compétents sur les problèmes de matériels,

Ils peuvent éviter de proposer des machines avec des éléments connus pour leur incompatibilité (cartes graphiques, lecteurs de cédéroms LG, , matériels très propriétaires).

Surtout, ils peuvent faire un retour très efficace et documenté sur les problèmes de reconnaissance de matériel, source de beaucoup de défections d'utilisateurs si on en croit les listes. D'échange de courriels.

Ils peuvent faire un retour sur les tendances d'achats de matériels, ce qui est demandé par les clients, et qu'ils aimerons voir fonctionner sous Mandriva.

L'ensemble de ces rapports, cette base de connaissances et de relations humaines, permettra de dialoguer plus efficacement avec les constructeurs de matériel.

Pour ce qui est des bugs informatiques leurs apports ne seront pas non plus négligeables.

3 La relation au client.

3.1 Soigner les racines française.

La réputation de Mandriva est d'être « LA distribution française ».
C'est pour cela que vous avez reçu une aide de tant de militants et probablement certaines commandes de l'état.

C'est pour cela que beaucoup de militants des Lugs se sont mobilisés le samedi 19 novembre 2005, pour l'install party.

Une anecdote à ce sujet: les affiches Mandriva étaient très bien, surtout celle sur fond jaune avec plein de manchots qui parlait de choix de la liberté, mais elles étaient en anglais.

C'est dommage pour une entreprise française qui s'adressait à un public francophone. Un tirage vraiment francophone de ces affiche n'aurait pas été un gaspillage, étant donnée qu'elles pourront servir pour d'autres install party2.

Même si mondialement vous avez des problèmes, vous pourrez toujours vous replier sur un réduit francophone, pour repartir ensuite.

Un autre détail: lorsque j'installais une Mandrake 7.2, les informations sur les paquetages dans le CCM (Centre de Contrôle Mandrake) était en français.

Maintenant elles sont en anglais. Je m'en débrouille, mais ce n'est pas une option « grand public ».

Cela n'empêche pas d'avoir des versions anglophones ou d'autres langues. Au contraire. Une telle attitude fait partie du renouveau de culture d'entreprise nécessaire: être plus à l'écoute des militants, qui partout dans le monde peuvent vous aider à faire des versions localisées.

Même si ce n'est pas eux qui la font, votre notoriété populaire peut amener des groupes, des gouvernements comme le gouvernement basque à traduire Mandriva à leurs frais.

La communauté de langue et de culture avec les artisans assembleurs, comme avec les militants ne peut que renforcer votre base de contributeurs et d'utilisateurs, ce qui vous rendra plus solide pour vous faire connaître dans le reste du monde. Pour l'expérience que j'ai d'avoir participé à plusieurs projets libres éducatifs, le reste du monde (étasuniens mis à part) a moins de problèmes avec la francophonie que ... les français!

Ceci dans le sens que j'ai vu même des projets, des documentations traduites dans diverses langues à partir du français, ce que les traducteurs étranger trouvaient normal puisque les projets étaient français, et se posaient moins de question que bien des geeks étonnés de la chose.

Non pas qu'il ne faille pas de version anglophone de Mandriva, mais simplement ne pas avoir peur d'affirmer le coté français et une bonne version francophone, à coté d'autres versions linguistiques, ne baissera pas l'estime des non-francophones envers Mandriva, au contraire.

3.2 Les prescripteurs, des acteurs stratégiques incontournables.

Chaque jour ou je parle de logiciels libres autour de moi3, je vérifie l'importance du prescripteur, de la personne qui propose, et que l'on suit parce qu'on lui fait confiance.

Si je dit: <<ce cédérom ocre, c'est la version d'un milliardaire d'Afrique du sud>> lors d'une fête écolo au pays basque, les gens le reposent et se tourne vers mes cédéroms bleus, quand j'en ai4...

L'informatique, même grand public, fait peur. Donc si quelqu'un semble s'y connaître beaucoup de personnes de son milieu le suivront.

Les artisans assembleurs ne vivent que parce que leurs clients leurs font confiance. Leur entreprise ne tient pas sans ça, et la sanction peut être très rapide, plus rapide que pour une grande entreprise.

Si les artisans assembleurs se sentent vraiment partenaires, ils verrons vite comment et pourquoi proposer des ordinateurs avec Mandriva.

3.2.1 Pourquoi?

Par sécurité et stabilité, donc moins de travail pour avoir des clients satisfaits.

Par contre ceux de ces installateurs qui sont au contact des Lugs peuvent vite se tourner vers Ubuntu. Et alors si le mouvement est général, ce sera fini pour Mandriva, qui ne pourra survivre que sous perfusion de l'État, comme Bull. Il n'est pas sûr que cela corresponde à la politique actuelle.

3.2.2 Comment.

C'est bien simple. Si les dirigeants d'une PME de province ont besoin d'un système qui soit sûr et que leur artisan installateur leur dit que Mandriva est une bonne solution, ils lui feront confiance et ne chercherons pas plus loin.

4 Que faire?

4.1 Avec les assembleurs.

Créer un véritable partenariat.

Faire en sorte que les assembleurs aient interet à faire partie d'un réseau Mandriva.

Cela suppose:

Que du classique en somme.

4.2 Avec les militants.

Pour pouvoir répondre à leur demandes, de manière raisonnable, il faut une petite équipe permanente de 2 à 3 personnes (pour prévoir les absences).

On ne peut pas toujours compter sur les militants sans là aussi un certain partenaria. Les membres de mandriva répondent souvent aux messages.

C'est bien et remarquable. Continuez.

A mon avis, les militants francophones pourraient contribuer a la traduction ou retraduction en français de certaines aides, en particulier celles des paquetages.

5 Conclusion.

Je ne prêtent pas connaître LA SOLUTION à moi tout seul, mais ce que je viens d'écrire est le fruit de discutions avec de nombreux militants, informaticiens ou non.

Ce ne sont que des idées basiques. D'autres peuvent les compléter et les améliorer.

Je n'ai écrit ce texte, et le précédent que dans le soucis de voir Mandriva perdurer.

About this document ...

Que faire pour sauver Mandriva?

This document was generated using the LaTeX2HTML translator Version 2002-2-1 (1.70)

Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, Nikos Drakos, Computer Based Learning Unit, University of Leeds.
Copyright © 1997, 1998, 1999, Ross Moore, Mathematics Department, Macquarie University, Sydney.

The command line arguments were:
latex2html -no_subdir -split 0 -show_section_numbers /tmp/lyx_tmpdir27224ahzRjx/lyx_tmpbuf0/sauvermandriva.tex


Jean-Christophe Monnard, le mercredi 30 novembre2005. Hasparren.64240.