banniere des RMLL 2017, Libre et Change

DES LOGICIELS LIBRES POUR TOUS!

GNU

Libérer votre ordinateur

Si vous souhaitez libérez votre ordinateur, si vous en avez assez de vous faire espionner par les "World Company", si vous voulez pouvoir copier librement vos logiciels pour aider vos amis, alors il est temps pour vous de passer aux logiciels libres

Les logiciels libres, c'est facile!

Vous pourrez découvrir que non seulement le système GNU/Linux est maintenant facile à installer et utiliser dans plusieurs de ses versions grand public (Mandriva, Suse, ...), mais aussi qu'il offre la possibilité d'être testé en «vif» sur des cédéroms sans installation (Knoppix, Kaella, Freeduc, Mandrakemove).
De nombreux logiciels libres sont adaptés aux systèmes commerciaux comme Mac OsX ou MS-Windows, tels que la suite bureautique OpenOffice.org, la suite internet Mozilla, le logiciel de traitement d'images Gimp, le traitement de texte Abiword,...

Une définition basée sur la liberté.

  1. Liberté d'utiliser sans aucune restriction à son utilisation.
  2. Liberté d'étudier le fonctionnement du programme,
  3. Liberté de modifier afin d'adapter le logiciel à ses besoins d'améliorer le programme.
  4. Liberté de redistribuer des copies.

On peut donc librement traduire un logiciel libre dans la langue de son choix, et en installer autant que l'on veut. La copie est libre et recommandée.

Philosophie

Gnou philosophe du projet GNU

Partage et entraide.

Les logiciels libres sont faits pour assurer la liberté des utilisateurs d'ordinateurs.
Ils sont conçus par une communauté mondiale de programmeurs, de graphistes, musiciens, enseignants, etc..., qui collaborent sur le principe du partage des connaissances et de l'entraide.
Ce mode de fonctionnement s'étend peu à peu à d'autres domaines que l'informatique , comme la musique, les arts graphiques,...
C'est plus qu'une révolution du soft, c'est une révolution douce, la «SoftRevolution»!

Des logiciels pour l'éducation.

Souvent on installe le système ou la suite bureautique la plus répandue, et on adapte la pédagogie à des outils qui ne sont pas prévus pour l'école.
Les logiciels libres pour l'éducation sont conçus par des enseignants en fonction des programmes (B2I, initiation à la lecture et au calcul, etc...).
L'informatique est mise au service de la pédagogie, et non le contraire. Vous pourrez utiliser aussi les serveur pédagogique Abuledu, majilux, skolelinux, le cédérom éducatif Freeduc, etc..

Mageia, distribution GNU/Linux communautaire,
logo de mageia, un chaudron magique stylisé