index des pages sur l'écologie

LA QUESTION

La voiture électrique sur batteries d'accumulateurs est elle une solution écologique?

INCONVENIENTS

Principe de Lavoisier: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Il est valable aussi en matière énergétique.

L'énergie que je tire de la batterie de ma voiture éléctrique, il a fallu l'y mettre avant.
Cette énergie vient elle de panneau solaires ou d'une centrale diesel ou nucléaire?
De plus si je rempli ma batterie et si je la vide ensuite, ce n'est pas comme un réservoir d'eau. Il y a des pertes de rendement.
Je ne me souviens plus exactement des chiffres, mais c'est de l'ordre de 40 à 60 % de rendement. Si j'utilise 1kW.h de EdF pour charger ma batterie, à la fin elle ne pourra m'en rendre que 0,40 kW.h Le reste est perdu sous forme de chaleur. c'est autand de consommation inutile et de pollution en plus à la production.

BATTERIES

Les batteries d'accumulateurs sont souvent fragiles et contiennent toutes des métaux lourds toxiques, plomb, cadmium, etc...
Il faut donc avoir un circuit très éfficace de recyclage des batteries, ce qui est déjà relativement le cas en France, même s'il peut être amélioré (consigne).

Ceci dit, des recherches sont faites sur des accumulateurs contenant des substances organiques, donc principalement à base de carbone, hydrogène, oxygène, azote, beaucoup moins difficiles à éliminer, d'un meilleur rendement, et surtout beaucoup plus legers.

RECHARGE

Les véhicules électriques ont aussi l'avantage de pouvoir être rechargés dans les descentes. Ce n'est pas évident pour un landais, mais au pays basque j'y pense tout les jours, chaque fois que je met mon frein moteur et que je consomme de l'essence pour freiner!
Ils ne consomment pas d'énergie à l'arret.Ils peuvent se recharger partiellement s'il ont un panneau solaire intégré au toit, simplement en ayant une place au soleil.

CHAUFFAGE

Il faut reconnaître qu'ils ne font pas de bruit et que la propulsion n'emet pas de polution et gaz à effet de serre, sur place.
Le problème est le chauffage en hivers. le moteur électrique est énergétiquement très efficace. Il a donc très peu de pertes thermiques contrairement au moteur à explosion, qui produit 20 à 30 % d'énergie utile et le reste en chaleur. Dans une voiture sans climatisation, cette chaleur est récupérée en hivers pour chauffer l'habitacle. C'est le principe de la cogénération. (Dans un immeuble on remplace la chaudière par un diesel qui entraine une génératice. On chauffe avec les pertes du diesel ou du moteur à gaz de ville. C'est très éfficace pour économiser l'énergie).

La clim réversible des voitures actuelles est une pompe à chaleur, comme le mécanisme du réfrigérateur. Elle pompe la chaleur de l'habitacle vers l'extérieur en été, et en hivers prend la chaleur de l'air froid extérieur pour l'ammener dans l'air chaud intérieur. Il faut donc entrainer une pompe puissante pour faire fonctionner la clim: 20 à 30% de consommation de carburant en plus!
On ne met plus de récupérateur de la chaleur du moteur, pour ne pas compliquer une voiture qui l'est déjà de plus en plus. C'est aussi un argument de vente. la clim, bien régulée, assure une température constante. le client n'a plus à gérer sont chauffage ou baisser ses vitres <<La clim s'occupe de tout, vous n'avez plus à y penser>> (Un de mes cousins, concessionnaire Volvo).
Ce qui me fait dire: << La clim réversible est comme microsoft, elle apprend l'art de ne pas trop réfléchir>>.

Pour le chauffage des voitures électriques, pour l'instant les constructeurs proposent d'utiliser un chauffage à catalyse au fioul domestique. C'est une conception économique, pas écologique.

Paradoxalement, c'est donc sur les voitures électriques, alimenté en électricité "écologique" que je pense que la climatisation reversible est utilisable en hiver, à condition de maitriser le problème des fuites de fluide caloporteur (choix d'un fluide non polluant, et meilleure qualité des circuits).

POSSIBILITÉS

On peut donc enviseager l'utilisation de véhicules électriques sur batterie

On peut même faire les 2, en mettant des panneaux solaires sur le toit du garage, et sur le toit de la voiture hybride, pour consommer moins d'huile.

Le tout sous réserve

Ce sera toujours meilleur qu'un gros bousin à essence avec une clim réversible.

Conclusion.

Pris isolément les véhicules électriques sur batterie ne sont pas une solution bonne ou mauvaise. Tout dépend de l'envirronnement technique et industriel qui les accompagne.

Valid XHTML 1.0 Strict