Index des pages écologie

Quelques règles proposées pour la chasse

Avertissement.

Je ne suis pas chasseur et je suis clairement opposé à la chasse. Néanmoins la chasse existe en France et surtout dans le Sud-Ouest où j'habite.

Un compromis acceptable par tous permettrait d'améliorer la sécurité de tous et diminuer le nombre d'accidents dus à ce loisir.

Ruralité.

Je suis peut être professeur de physique en Lycée, et informaticien amateur, mais aussi officier de réserve et surtout père de famille vivant en milieu rural. Je suis au moins aussi rural que la plupart des chasseurs.

Je me chauffe au bois que je coupe et ramasse moi même sur les terre de ma famille. Je fais mon potager, élève mes poules, et habite une vielle ferme basque que je restaure patiemment. Mon père vient d'une famille de paysans lorrains, et il m'a appris à faucher, affûter ma faux, bêcher et entretenir la terre, conduire un fumier, planter et tailler un arbre, ...

Chaque année je ramasse mes châtaignes, et me promener en forêt en toute saison est une passion que j'ai légué à mes enfants.

C'est là que je suis inquiet.

La chasse un loisir armé.

La chasse est dangereuse.

Chaque année la chasse occasionne plusieurs dizaines d'accidents mortels, et plus encore de blessés et mutilés à vie.

Lorsque dans un cadre militaire je participais à des séance de tir, ou que je les organisais comme officier, j'ai bien appris que l'on ne fait pas n'importe quoi avec des armes. Ce sont des engins destinés à tuer, pas des jouets pour grands enfants irresponsables. Et les chasseurs ont souvent entre les mains des armes tirant des projectiles conçus pour tuer bien plus gros qu'un humain adulte ou un enfant.

Ils peuvent occasionner des blessures massives et extrêmement destructrice, déchirantes.

Chaque année des gens sont tués ou atrocement abîmés à vie, parce que des précautions élémentaires ne sont pas respectées, parce que des chasseurs veulent tirer où ils veulent, quand ils veulent, et dans la direction qui leur semble bonne, sans plus de précautions.

Anecdotes.

Ma maison à reçu de nombreux impacts de plomb. Une chatte de compagnie une bête charmante et douce qui s'approchait des humains avec confiance pour recevoir de caresses a été abattue à 10 mètre de chez nous.

Je pourrai vous raconter la fois ou je me suis fait tiré dessus plusieurs fois en quelques secondes alors que je coupais du bois, ma fille de 2 ans à 5 mètres de moi, et que je venais d'utiliser une tronçonneuse, outil assez bruyant pour être repéré, et bien d'autres faits encore qui sont arrivé, à moi ou à d'autres.

Chaque automne nous nous sentons en danger, et sommes dérangé par le bruit, à quelques dizaines de mètres de chez nous et ne savons pas pour autant quand nous pouvons aller nous aussi profiter de la nature.

Les chasseurs sont minoritaires en France (3% de la population). La chasse est un loisir, pas une nécessité économique. La nature doit elle être réservée à cette minorité 5 mois par ans?

Partage équitable de l'espace et du temps.

Un partage doit pourtant pouvoir se faire à l'arrangement de tous.

Deux demi-journées sans chasse.

Vous désirez supprimer les journées sans chasse?

Pourquoi? Qu'est ce qui justifie que cette minorité pratiquant un sport qui tue, et pas seulement des lapins, puisse utiliser tout les jours des armes à feu dans la nature cinq mois par an?

On chasse surtout le matin.

Est ce trop demander que de préserver par exemple le mercredi et le dimanche après midi, après le midi solaire j'entend, sans chasse?

Ce sont des heures moins intéressantes pour les chasseurs, passé 14h00 en heure d'été et 13h00 en heure d'hiver, et des journées ou la présence de promeneurs, qui ont eux aussi le droit à la nature, gène de toutes façons la chasse, à moins d'interdire la promenade le dimanche après midi et les balades en forêt aux jeunes le mercredi après midi...

Cette règle de l'interdiction de la chasse le mercredi et le dimanche après le midi solaire me parait raisonnable et équitable.

Zones de sécurité.

Dans les Pyrénées atlantiques une règle de sécurité interdit la chasse à moins de 150 m des habitations. Cette règle est sage. Il y a quelques années pour le reste de la France la règle variait d'un département à l'autre et suivant que les terrains entourant votre maison vous appartenaient ou pas. comme si la balistique dépendait du cadastre!

S'il y a bien une chose que j'ai appris en matière d'armes à feu, c'est qu'il convient d'avoir des règles de sécurité strictes, en particulier en ce qui concerne les distances et les secteurs de tir.

La simple précaution de déclarer ne pas devoir tirer en direction des habitations et lieux de travail est insuffisante. Personne n'est à l'abris d'un tir involontaire (chute de l'arme ou du tireur, accrochage à une branche, etc..). Il faut donc bien respecter la lettre des textes qui interdisent toute action de chasse à moins de 150 m des habitations.

Je pense donc qu'il serait là aussi raisonnable d'avoir des règles basées sur les natures de tirs et de projectiles et non le droit foncier ou autre arrangement, et qui ne changent pas d'un département à l'autre.

150 m est valable avec les tirs à gerbes de petits projectiles (plombs à oiseaux), mais manifestement insuffisant avec des balles, comme par exemple les projectiles des armes à canons rayés de calibre 7X64 ou 300 WM.

Dans ce cas une distance de 1500 m est un minimum, et je pencherai plutôt pour 2000 m.

Réserves.

Bien sûr cela fait de nombreuses zones non chassables à balle. Mais la précaution n'est elle pas à la mesure du danger de ces armes puissantes?

Chacun connaît des anecdotes comme celle de ce malheureux accident de chasse ou un chasseur en tua un autre en tirant sur un sanglier. La balle traversa la bête, ricocha sur une pierre et frappa son collègue en plein coeur. Une autre fois ce fut une conductrice abattue en pleine tête alors qu'elle conduisait à plusieurs centaines de mètres des chasseurs.

Et tout ceci pour un loisir...

De plus les chasseurs ne sont pas complètement perdants à ces règles. non seulement leur famille aussi , seront protégées à leur domicile, mais de plus ces zones seront des espaces de reproduction naturels du gibier. Il en faut.

il permettrons aussi d'avoir plus souvent l'occasion de contempler la faune sauvage, pour tout le monde.

Bien sûr des zones à plus de 2000 mètres des habitations sont de plus en plus rares. cela montre au passage que l'idée de préserver des zones naturelles non construites, n'est pas dirigée contre les chasseurs et les ruraux, au contraire. Mais l'enjeu en vaut le coup.

L'expérience montre que la chasse avec des armes puissante est dangereuse et ne doit donc pas être menée à proximité des habitations, des lieux de travail, des écoles, des routes.

Partage de l'espace et du temps aussi au profit des chasseurs.

Dans un esprit d'équité, mais aussi surtout de sécurité, je trouverai concevable aussi que certaines zone balisées soient occasionnellement réservée à la chasse, par exemple 2 matinées par semaine.

Toute activité dangereuse industrielle demande une signalétique. Pour la chasse aussi il conviendrait alors de poser des panneaux et distribuer des documents explicatifs montrant les zones et décrivant les horaires de chasse . Naturellement de telles zones réservées doivent être éloignées des habitations.

Alcootest.

Si un alcootest est exigible lors de la conduite d'un véhicule, si l'alcoolisme sur un lieu de travail industriel est une cause légitime de renvoi, alors n'est il pas logique que l'usage d'armes puissantes puisse être aussi suspendu à un minimum de sobriété et d'abstinence de substance diminuant la vigilance, le jugement et les réflexes?

Procédures de sécurité rigoureuses.

Enseignant la physique appliquée en lycée technique, je vérifie régulièrement que ce sont les procédures de sécurité rigoureuses et un esprit de vigilance qui évitent les drames inutiles lors des travaux pratiques d'électrotechnique.

Notre industrie nucléaire(*) et nos chemins de fer sont parmi les plus sûrs du monde grâce à un même état d'esprit de rigueur et de vigilance.

Plus de rigueur systématique et des règles élémentaires devraient limiter la dangerosité de ce loisir non seulement pour les non chasseurs qui légitimement peuvent attendre de ne pas en souffrir dans leur chair, mais aussi pour les chasseurs eux-mêmes.

(*) Je suis pour le remplacement des centrales nucléaires par des sources d'énergie renouvelable. mais cela ne m'empêche pas de reconnaître que notre industrie nucléaire est une des plus sûres, même si ce n'est pas assez sûre, et même si nous n'avons pas de solution au déchets.


RÉSUMÉ.

La chasse est un loisir qui met en oeuvre des outils destinés à tuer, et qui tuent, et qui demande donc des règles de sécurité élémentaires.

Pour cela il faut organiser un partage équitable du temps et de l'espace entre chasseurs et non chasseurs.

Une solution raisonnable serait d'interdire la chasse les mercredi et dimanches après le midi solaire, et de prévoir des zones d'interdiction permanente de la chasse autour des lieux de vie en fonctions des modes de tir, 150 m pour les tirs à gerbe de projectiles, et 1500 ou 2000m pour les tirs à balles. L'alcootest est une précaution normale.

Réciproquement des zones balisées, et écartées des lieux de vie pourraient être réservées à la chasse deux matinées par semaine.