Maison en Wouab

13/11/2008 13:50

Bonjour tout le monde

Je profite de ce sujet passionnant pour faire mon petit retour ici après 6 mois d'absence.

6 mois pendant lesquels j'ai construit (pas tout seul) ma maison en Wouab, écologique et bioclimatique.

Nous y habitons depuis 2 mois et demie et je savoure le plaisir d'avoir 20° à l'intérieur sans chauffage quand il gèle à l'extérieur, et de prendre des bains à 40° grâce aux seuls rayons du soleil.

Ma facture EDF est pour l'instant absolument ridicule (éclairage et apareils de cuisine uniquement) et je n'ai aucune charge par ailleurs si ce n'est les 6 buches que j'ai consommé dans le poële les soirs où il faisait vraiment mauvais dehors.

Cette maison ne coute pas plus cher qu'une construction classique en parpaings , elle est simplement bien conçue pour profiter à 100% du soleil, très bien isolée, ventilée et composée de matériaux naturels respirants.

Par contre ça demande beaucoup de boulot pour trier le vrai du faux dans ce que veulent vous vendre les marchands du temple écolo qui sentent le vent du grenelle tourner à leur avantage.

Donc, du bon sens, des lectures, de l'internet et des avis venant des milieux associatifs... Ensuite c'est le bonheur à portée de tous

Expliques nous tes solutions en qq mots ? ( eau chaude )

As-tu as monte une vmc double flux ou un puit ?

Tout est une histoire d'emplacement puis de conception: les fenetres sont au sud avec des sortes d'auvents sur la façade pour que tout le soleil puisse entrer en hiver et rien en été.

Panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude (4m² + ballon 300l)

Murs très épais et très isolants avec beaucoup d'inertie (ou déphasage, qui permet de stocker toute la chaleur le jour et de la restituer très lentement la nuit). Panneaux de bois massifs pour les murs (20 tonnes en tout) donc excellente régulation hygrométrique. La paroi est dite "respirante" elle absorbe la vapeur d'eau chargée de bactéries dégagée par les occupants. Donc VMC inutile.

Petit poële à bois à haut rendement pour toute la maison qui n'a servi que 3 fois pour l'instant.

Il ne faut pas charger trop la mule et éviter d'habiter une "usine à gaz". Bon sens et mesure, conseils glannés auprès de ceux qui l'ont déjà fait, ne pas se faire refiler n'importe quoi par les fabricants. Faire des achats groupés grâce au milieu associatif (solaire par exemple).

Connais-tu l'epaisseur des murs ? ca a l'air aussi epais qu'un parpaing sinon plus .

10cm de bois massif + 10cm d'isolant en laine de bois + parre-pluie + lame d'air + bardage = 27cm

Pour se faire une idée :

http://www.klh.at/produkt-brettsperrholz-klh.html?L=4

Quelques mois plus tard

Pour réactualiser ce sujet, depuis le 13 novembre (nous sommes le 1 fevrier 2009), combien de bois a tu consommé en plus des fameuses 6 buches ?

Je suis en train de finir le 1er stere et pourtant il gèle toutes les nuits depuis 6 semaines

Ca nous donne en moyenne 18/20° dans la piece de vie et 15 dans les piaules (c'est pas beaucoup, je sais, mais quand on s'aime c'est pas grave)

En fait on a remarqué que dans du bois massif, un petit 16° est beaucoup plus confortable qu'un bon 20° dans du béton avec des peintures blanches hôpital. C'est un pb de parois froides et d'humidité.

Bon, voilà. Est-ce que je peux revenir à KDE4, m'sieur?

logo de KDE

Lien vers des photos du chantier de construction de la maison en bois : http://www.predoenea.org/ecologie/maisonbois/

Un lien vers une passion de Bertrand .

  La galerie des Bestioles en WouaB:

  http://www.bertrand.vuarnesson.com/