Index des pages écologie

Jardinage bio

Piège à Limace.

Matériel

il faut une bouteille en plastique, des ciseaux de cuisine, et de la biere. La bière sert d'appat. On peut donc prendre une bière à bas prix.

bouteille en plastique et canette de bière sur une dalle

Découpage

On perce la bouteille en plastique à mi-hauteur d'un ou 2 trous permettant aux limaces de rentrer. Je fais pour cela des troux rectangulaire d'environ 2 cm de haut et 3 à 4 cm de large, suivant la taille de la bouteille. Un trou de chaque coté.

découpage de la bouteille en plastique

Pose du piège

On remplit jusqu'à 1cm en dessous des trous avec de la bière, et on enterre à affleurement des trous.

J'ai tué non seulement beaucoup de limaces l'an dernier, mais aussi une foultitude de mouches. Si on veut éviter de capturer beaucoup de mouches et d'autres insectes, il suffit de retirer le bouchon de la bouteille en plastique, et ceux ci peuvent s'envoler.

Les photos sont naturellement sous licence GPL ou compatible. je peux sur demande les proposer avec une plus grande résolution.

Contre les pucerons.

Les pucerons ont une grande quantité de prédateurs voraces dans un jardin bio, mais ils sont protégés contre ces prédateurs par les fourmis qui sont friandes de sécrétions des pucerons. Pour me débarasser des pucerons qui attaquaient mes plans d'artichauts, j'ai utilisé une assiette remplie d'eau sucrée.

L'eau sucrée attire les fourmis qui se noient. Les pucerons ne sont plus protégés et leur prédateurs peuvent les détruire tranquillement.

La mélasse mélangée aux cadavre de fourmis va simplement au compost

Contact.

jean-christophe @ predoenea . org
tél : 05 59 29 47 87